La clé des dormants

Meta-Opera
La clé des dormants


Une nouvelle forme d’opéra, un questionnement sur l'espace et le temps.

Un événement spécifique adapté à un lieu riche d'histoire : La Minoterie du Seuil de Naurouze (Aude)

Un opéra à temporalité dilatée représenté dans une d’installation plastique textuelle et sonore en perpétuelle recomposition.









Opéra en 10 tableaux




Musique, scénographie et livret Alain Joule
Interprètes : Pascale Goday / Alain Joule



  Pour voix soliste, chœur et orchestre invisibles
 
Conception générale, orchestration en temps réel et actions…Alain Joule




Voix, hautbois, actions… Pascale Goday
 






 

 

Synopsis 


Un événement majeur et inévitable s'est produit avec pour conséquence première un coup de gomme sur les mémoires, l'humanité va devoir réapprendre à communiquer, réinventer un langage compréhensible pour les humains, mais aussi pour tous ce qui est : les animaux, les arbres, les pierres, le vent... C'est un plaidoyer pour une autre communication, plus efficace, plus poétique et profondément respectueuse de la différence.

Trouver la clé des dormants (nom que les menuisiers donnent aux encadrements de portes), c'est découvrir le passage vers un monde autre. Si la porte ouvre sur une pièce ou un couloir, elle nous mène dans un lieu, ou nous permet d'en sortir, mais ce lieu est un lieu terrestre.  Le dormant conduit notre imaginaire vers un non-lieu. Convertir ce non-lieu en réalité communicante c'est le vecteur que déroule cet opéra dans son fond et dans sa forme délibérément ouverte et mobile....



 

En savoir plus sur l’œuvre


Au service d'un sujet  universel :  ici l'apprentissage de la communication ou plus exactement le réapprentissage pour une autre communication, La clé des dormants est une œuvre de forme opéra en tant qu'elle se montre à travers plusieurs disciplines traitées comme des formes autonomes et complémentaires : le texte, le son, la peinture les installations plastiques, les arts visuels, le mouvement des corps ainsi que le déplacement (téléportation) des lieux que permet l'installation vidéo dans  la Minoterie du seuil de Naurouze…
Le Meta-Opera se déroule dans une temporalité et un espace dilatés. La soliste est physiquement présente pour interpréter durant l'été, 14 fois l’œuvre  en des temporalités proposées par la partition. Après chaque représentation, la mémoire du spectacle est en partie réinjectée dans l'installation, de ce fait le lieu est directement relié au spectacle vivant. Les œuvres picturales, filmiques, photographiques, textuelles et sonores présentées questionnent le processus de mémoire par rapport à la spécificité de ce lieu riche d'histoires et de ce qui s’y sera joué : La mémoire des livres n'est pas celle des arbres, des pierres, de l'eau du vent. Réunir ces deux catégories de mémoires est un événement poétique important, une interrogation permanente sur l'espace et le temps. Les 10 tableaux constituent le corps vivant de l'installation. Des résonances en forme de prolongements seront à découvrir sous forme d’œuvres plastiques, textuelles, filmiques et sonores implantées dans la totalité du bâtiment. La forme résolument autonome et complémentaire de l'ensemble de ces fragments permet au visiteur de se promener librement dans l'espace et dans le temps, le sens de la visite et sa temporalité étant adaptables à la sensibilité ou/et à la fantaisie de chacun. C'est le concept de la forme Meta-Opera.
Ainsi l’installation prolongement permanent de l’opéra permet au visiteur de déambuler, de rencontrer des “entrées“, des “corridors” où il peut gérer son temps à sa convenance, choisir sa place, s'adonner à une déambulation permanente ou passagère, gérer ses déplacements à l'intérieur de l’œuvre.


 

Le lieu


La communication et la mémoire sont les mots clés de cette aventure.
Le Meta-Opera : La clé des dormants est un événement spécifique adapté à un lieu riche d'histoire.
La minoterie du Seuil de Naurouze située sur la ligne de partage des eaux a durant 300 ans représenté le cycle de la vie reliant en un cercle infini, la terre le ciel et les hommes…, se nourrissant de l'eau du ciel pour alimenter ses turbines, elle accueillait les semences de la terre puis en transformant le grain en farine par le meunier puis le boulanger elle donnait aux hommes leur pain quotidien 

Le moulin, la symbolique du grain du meunier, la vie, le pain, l'agriculture, la semence, les moissons, l'eau qui coule, arrose et nourri la terre et les hommes.
 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire